Coordonnées

Faune sauvage et animaux errants

fox_pexels_photo

 

Faune sauvage

 

Important : la clinique ne constitue pas un centre de sauvegarde pour les animaux sauvages. Nous vous rappelons par ailleurs que la détention d'animaux sauvages de la faune française est interdite.

 

 

Alors que faire si je trouve un animal sauvage blessé ou souffrant ?

 

Des premiers soins peuvent être ponctuellement donnés dans notre clinique, selon nos compétences et l'espèce de l'animal. Nous vous redirigerons ensuite, quand elles existent, vers des structures de soins, agréées par les Préfectures, et seules habilitées à héberger ces animaux (telles que l'Union Française des Centres de Sauvegarde de la Faune Sauvage et Apus Apuces : Centre de Soins de la Faune Sauvage du Loiret).

 

Retrouvez ICI ou auprès de la DDPP45 une liste plus complète de centres agréés.

 

NB : Il faut se souvenir que les soins apportés à la faune sauvage doivent être " raisonnés " et permettre de relâcher l'animal le plus rapidement possible, dans de bonnes conditions d'autonomie vitale. En effet, il ne saurait être question de transformer la nature en un énorme hôpital... de campagne :-) !

 

 

Animaux errants

 

Je trouve un animal errant, que faire ? (source : revue de l'Ordre National des Vétérinaires n°47)

Important - Tout animal errant est sous la responsabilité du maire : lorsque je trouve un animal, c'est lui que je contacte en premier (généralement auprès de la police municipale).

Le maire doit organiser la prise en charge et les soins des animaux errant sur sa commune et afficher en permanence les coordonnées d'un service de prise en charge (ramassage, fourrière) pendant et en dehors des heures d'ouverture au public (article R.211-12 du Code Rural).

La prise en charge des animaux sauvages est assurée par le centre de soins à la faune sauvage le plus proche (liste disponible auprès de la Direction Départementale de la Protection des Populations, DDPP).

Retrouvez ICI les coordonnées des services de prise en charge fournies par la préfecture du Loiret.

 

Puis-je en parler à mon vétérinaire ?

Le vétérinaire peut me renseigner sur les services à joindre selon les cas et m'aider à retrouver le propriétaire d'un animal identifié.

 

Que faire si je trouve un animal domestique ?

Dans tous les cas, il faut appeller la mairie (standard de la mairie de Fleury-les-Aubrais :  02 38 71 93 93). La nuit ou un jour férié, la Préfecture du Loiret (02 38 91 45 45) vous renseignera le numéro d'urgence de la mairie.

La police ou les pompiers peuvent aussi intervenir, notamment pour un animal malade ou blessé trouvé sur la voie publique.

 

Que faire si je trouve un animal sauvage ?

Attention aux morsures ou aux griffures ! Il ne faut pas manipuler les chauves-souris (risque de transmission de rage), ni les oisillons tombés du nid (les mettre seulement, si possible avec des gants, en hauteur, à l'abri des prédateurs, pour que leurs parents puissent continuer de les nourrir).

 

S'il s'agit de gibier, prévenir le maire et l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS - Service départemental du Loiret : 02.38.59.98.09). dans les autres cas, prévenir le centre de soins à la faune sauvage le plus proche (voir ci-dessus).