Coordonnées

  • Clinique Vétérinaire de la Tangentielle
    234, rue Marcelin-Berthelot (D 97)
    45400 Fleury-les-Aubrais
  • Tél : 02 38 83 76 66

Faune sauvage et animaux errants

fox_pexels_photo

 

Faune sauvage

 

Important : la clinique ne constitue pas un centre de sauvegarde pour animaux sauvagesNous vous rappelons par ailleurs que la détention en captivité d'animaux sauvages de la faune française est interdite.

 

 

Pour plus de précisions sur les règles strictes à respecter, nous vous renvoyons au guide de soins de la faune sauvage disponible sur le site de l'Ordre des Vétérinaires.

 

Alors que faire si je trouve un animal sauvage blessé ou souffrant ?

 

Des premiers soins peuvent être éventuellement et ponctuellement donnés dans notre clinique, selon nos compétences, notre disponibilité et l'espèce animale concernée. Nous vous redirigerons ensuite, quand elles existent, vers des structures de soins, agréées par les Préfectures, et seules habilitées à héberger et à relâcher ces animaux (telles que l'Union Française des Centres de Sauvegarde de la Faune Sauvage et Apus Apuces : Centre de Soins de la Faune Sauvage du Loiret ).

 

NB : Il faut se souvenir que les soins apportés à la faune sauvage doivent être " raisonnés " et permettre de relâcher l'animal le plus rapidement possible, dans de bonnes conditions d'autonomie vitale. En effet, il ne saurait être question de transformer la Nature, qui fonctionne en toute autonomie, en un énorme hôpital... de campagne !

 

 

Animaux errants

 

Je trouve un animal errant, que faire ? (source : l'Ordre National des Vétérinaires)

 

Important - Tout animal errant sur la voie publique est sous la responsabilité du maire (article L.211-22 du Code Rural et de la Pêche Maritime et articles L.2212-1 et L.2212-2 du Code Général des Collectivités Territoriales) : lorsque je trouve un animal vivant ou mort, c'est lui que je contacte en premier (généralement auprès de la police municipale).

 

Le maire doit organiser la prise en charge et les soins des animaux errant sur sa commune et afficher en permanence les coordonnées d'un service de prise en charge (ramassage, fourrière) pendant et en dehors des heures d'ouverture au public (article R.211-12 du Code Rural et de la pêche Maritime).

 

La plupart des communes font le choix d'établir une convention avec une fourrière intercommunale (voir article L.211-24 du Code Rural et de la Pêche Maritime).

 

La fourrière départementale du Loiret est à présent installée dans de nouveaux locaux à Fay-aux-Loges (Fourrière du 45) et joignable au 02 38 66 38 32.

 

La prise en charge des animaux sauvages est assurée par le centre de soins à la faune sauvage le plus proche (voir liste auprès du Réseau des Centres de Soins de la Faune Sauvage en France).

 

Puis-je en parler à mon vétérinaire ?

 

Le vétérinaire peut me renseigner sur les services à joindre selon les cas et m'aider à retrouver le propriétaire d'un animal identifié.

 

Que faire si je trouve un animal domestique ?

 

Dans tous les cas, il faut appeller la mairie (standard de la mairie de Fleury-les-Aubrais :  02 38 71 93 93). La nuit ou un jour férié, si la police municipale est injoignable, la Préfecture du Loiret (02 38 91 45 45) vous renseignera le numéro d'urgence de la mairie.

 

La police ou les pompiers peuvent aussi intervenir, notamment pour un animal malade ou blessé trouvé sur la voie publique.

 

Que faire si je trouve un animal sauvage ?

 

Attention aux morsures ou aux griffures ! Il ne faut pas manipuler les chauves-souris (risque de transmission de rage), ni les oisillons tombés du nid (les placer, si possible avec des gants, en hauteur, à proximité du nid et à l'abri des prédateurs, pour que leurs parents puissent continuer de les nourrir).

 

S'il s'agit de gibier, prévenir le maire et l'Office Français de la Biodiversité (OFB - service départemental du Loiret, à Châteauneuf-sur-Loire : 02 38 57 39 24 - sd45@ofb.gouv.fr ). Dans les autres cas, prévenir le centre de soins à la faune sauvage le plus proche.