Coordonnées

  • CLINIQUE VETERINAIRE DE LA TANGENTIELLE
    234, rue Marcelin-Berthelot (CD 97)
    45400 FLEURY LES AUBRAIS
  • Tél : 02 38 83 76 66

Actualités

  • C’est l’hiver : protégez vos chiens du froid !

    Nos amis les animaux sont tout comme nous sensibles au froid, notamment les chiots et les chiens âgés ou souffrant de pathologies...
  • Aliments dangereux pour les animaux

    Avec les fêtes et vous aimeriez faire plaisir à votre compagnon, mais attention certains aliments peuvent intoxiquer votre compagnon.
  • Paris Animal Show

    Votre nouveau salon de l'animal de compagnie !
    Les 12 et 13 Janvier 2019 Paris Porte de Versailles.
  • DATES DE FERMETURE DE LA CLINIQUE

    La clinique sera fermée du 23/12/2018 AU 01/01/2019 INCLUS.

    En cas d'urgence, veuillez vous adresser au service de garde SOS VETERINAIRE - ANIMAL DE COMPAGNIE,
    au 02 38 83 12 02.
  • Une chienne fait semblant d'être errante

    Mais pour quelle raison ?
  • Un café à chiens va voir le jour à Paris !

    Après le café à chats du 13ème arrondissement de Paris, le concept version canine ouvrira ses portes en 2019.
  • RUMEURS SUR L'INNOCUITE DU BRAVECTO

    Nous n'avons enregistré aucun effet toxique depuis que nous prescrivons ce produit.

    Nous vous rappelons que les signalements d'effets indésirables des médicaments effectués par les vétérinaires sont collectés par l'ANSES : https://www.anses.fr/fr/content/pr%C3%A9sentation-de-lanses

    Nous vous proposons de consulter le site de communication du fabricant....
  • VACCINATION RAISONNEE DES CHIENS & DES CHATS

    Nos protocoles de vaccination tiennent compte des recommandations 2016 de la WSAVA (Word Small Animals Veterinary Association) pour les adapter à la durée réelle de protection conférée.
    Cette pratique permet d'éviter des vaccinations inutiles, tout en tenant compte de leur mode de vie et donc des risques rencontrés.
    Pour plus d'informations, consulter le site de la WSAVA : https://www.wsava.org/WSAVA/media/Documents/Guidelines/WSAVA-Directives-de-Vaccination(1).pdf
Toutes les actualités

Petites annonces

Vidéos

Animaux qui font du trempoline
Toutes les vidéos

Animaux errants

 

Je trouve un animal errant, que faire ? (source : revue de l'Ordre National des Vétérinaires n°47)

*

Tout animal errant est sous la responsabilité du maire : lorsque je trouve un animal, c'est lui que je contacte en premier (généralement auprès de la police municipale).

*

Le maire doit organiser la prise en charge et les soins des animaux errant sur sa commune et afficher en permanence les coordonnées d'un service de prise en charge (ramassage, fourrière) pendant et en dehors des heures d'ouverture au public (article R.211-12 du Code Rural).

*

Le vétérinaire peut me renseigner sur les services à joindre selon les cas et m'aider à retrouver le propriétaire d'un animal identifié.

*

La prise en charge des animaux sauvages est assurée par le centre de soins à la faune sauvage le plus proche (liste disponible auprès de la Direction Départementale de la Protection des Populations.

*

Pour la DDPP45 :

www.loiret.gouv.fr/Services-de-l-Etat/Presentation-des-services/La-Direction-Departementale-de-la-Protection-des-Populations

Voir aussi :

Union Française des Centres de Sauvegarde de la Faune Sauvage

Apus Apuces : Centre de Soins de la Faune Sauvage du Loiret

*

Je trouve un animal domestique...

*

Dans tous les cas, j'appelle la mairie (standard de la mairie de Fleury-les-Aubrais :  02 38 71 93 93). La nuit ou un jour férié, la préfecture du Loiret (02 38 91 45 45 ou site internet www.loiret.gouv.fr) vous renseignera le numéro d'urgence de la mairie.

*

La police ou les pompiers peuvent aussi intervenir, notamment pour un animal malade ou blessé trouvé sur la voie publique.

*

Je trouve un animal sauvage...

*

Attention aux morsures ou aux griffures ! Il ne faut pas manipuler les chauves-souris (risque de transmission de rage), ni les oisillons tombés du nid (les mettre seulement, si possible avec des gants, en hauteur, à l'abri des prédateurs, pour que leurs parents puissent continuer de les nourrir).

*

S'il s'agit de gibier, prévenir le maire et l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS - Service départemental du Loiret : 02.38.59.98.09 ou sd45@oncfs.gouv.fr). dans les autres cas, prévenir le centre de soins à la faune sauvage le plus proche (voir ci-dessus).

*